Votre boulot vous passionne mais vous vous sentez parfois seule…
Comment mettre fin à ce sentiment de solitude professionnelle ?

La vie d’indépendante est passionnante mais, quand on travaille seule, il arrive que le sentiment de solitude professionnelle prenne le dessus. Person ne à qui parler, personne avec qui partager nos bons ou nos moins bons moments, notre enthousiasme et nos doutes. Bien entendu notre entourage peut nous soutenir. Mais il n’est pas toujours le meilleur interlocuteur possible et ce n’est pas son rôle.

L’idéal est de trouver un bon équilibre entre
– des moments de solitude pour accomplir des tâches précises qui requièrent de la concentration ou pour accomplir les tâches qui nous passionnent au point de n’avoir besoin de personne ;
– et des moments pour s’ouvrir aux autres et stimuler notre créativité.

S’ouvrir au monde extérieur : rejoindre un réseau professionnel

Il ne faut surtout pas se laisser envahir par ce sentiment d’isolement. Il pourrait avoir des conséquences néfastes sur notre motivation et, à terme, sur notre travail. Pour parler boulot, trouver des opportunités et des échanges enrichissants, il existe les réseaux professionnels !

Rejoindre un réseau permet de rencontrer d’autres personnes dans notre domaine d’activité ou dans des domaines complémentaires. La confrontation avec d’autres personnes et d’autres points de vue est enrichissante. Elle nous nourrit, elle permet de mettre les choses en perspective, de regarder notre progression sous un autre angle.

De mon côté, il y a 1 an, j’ai rejoint le réseau Mompreneurs (voir plus bas). Il me convient parfaitement car il me permet de combiner à la fois mon rôle de femme d’affaires et mon rôle de maman. J’y fais régulièrement des rencontres formidables. Avec certaines, je partage des affinités professionnelles. Avec d’autres, je noue des partenariats à court terme ou même à long terme.

Cerise sur le gâteau, en dehors des sujets professionnels, il nous arrive parfois de partager nos soucis d’organisation familiale ou nos états d’âme de maman ? Même si ce n’est pas le but premier de l’association des Mompreneurs, c’est agréable de se sentir comprise et de constater que toutes les mamans qui entreprennent rencontrent des soucis similaires.

Pour être plus efficace et garder le cap, je travaille parfois en co-working avec d’autres ce qui me permet de m’évader tout en avançant dans mes projets.

A propos de l’association des Mompreneurs
Mompreneurs.be asbl est un réseau professionnel et social féminin qui rassemble des mamans entrepreneures ou qui portent un projet d’entreprise. L’asbl souhaite les soutenir dans leur projet professionnel, leur vie quotidienne et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Le fonctionnement de l’association est basé sur la solidarité et les partenariats entre ses membres.

Ne manquer pas notre événement « Work & Shop » ce dimanche 26 avril 2015 à la Roseraie (Uccle)

L’association des Mompreneurs organise son « Work & Shop », un événement dédié aux activités de ses membres. Dans le cadre convivial de La Roseraie, ces femmes entrepreneures présenteront leurs activités professionnelles au travers d’ateliers pour petits et grands et de stands pour découvrir leurs produits. Ce sera une belle occasion d’apprécier le professionnalisme et la diversité des activités des Mompreneurs. Ces femmes qui ont initié leur propre projet économique pour un plus grand épanouissement personnel.

J’y serai présente avec une « co-mom », Valérie Bomans de Magic Women. Nous y animerons deux ateliers sur les freins à l’entreprenariat féminin. Venez nombreux nous y rencontrer. Vous pouvez même réserver en ligne !

Pour plus d’informations sur l’organisation de la journée, cliquez ci-dessous :

Dans mon prochain billet, je vous parlerai d’un nouveau service dédié aux entrepreneurs qui se lancent ou à ceux qui sont en phase de changement. Encore un projet qui sera né grâce aux rencontres faites au sein du réseau Mompreneurs d’ailleurs ! Stay tuned !