Avez-vous pris des résolutions pour votre organisation professionnelle ?

Traditionnellement, le début d’une année nouvelle est le moment choisi pour se poser, faire le point ou un bilan et mettre en place de nouvelles habitudes. Bien entendu, rien ne dit qu’une nouvelle année soit le seul bon moment pour faire le point… Idéalement il faudrait le faire plusieurs fois par an et vérifier où l’on est par rapport à ses objectifs.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle année comptable, nouveaux objectifs, il faut donc bien avouer que le moment est bien choisi pour revoir son organisation !

La période des cadeaux n’est pas tout à fait terminée puisque je vais vous donner dans ce billet quelques-uns de mes secrets en matière d’organisation !

Mindmapping

atyourside-resolution-organisation-cahier

Le mindmapping est mon premier point. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un précédent billet. Cette technique m’aide à visualiser efficacement mes points faibles en matière d’organisation mais également à faire le point et réfléchir seule aux améliorations à apporter. On le sait, la solitude de l’entrepreneur(e) est un point difficile à gérer. Disposer d’une technique pour faire le point est donc essentiel. Le mindmapping m’aide énormément, je vous le conseille une fois encore.
Grâce à cette technique, je mets tout à plat pour avoir une vue d’ensemble. Je fais cela pour beaucoup de choses : mon planning, mes résolutions, mes nouveaux projet, mes thèmes de blog, etc. Essayez c’est l’adopter

Planifier efficacement et ne rien oublier
Je ne sors jamais sans mon agenda même si, depuis quelques années il est sur Gmail. En effet c’est pratique puisque je peux y mixer vie professionnelle et familiale. Je ne sors pas non plus sans ma liste de choses à faire consignée dans un carnet. Mon « to do », capitale à mes yeux pour garder le cap.

Fin 2014, le précieux carnet a pris une forme digitale. Pourtant je n’étais pas convaincue du tout, j’avais déjà essayé diverses applications mais sans accrocher.

Quand une amie Mompreneurs, Nathalie de la boutique « les Casse Pieds », m’a fait découvrir l’app Wunderlist (sur IOS, Android et Windows), j’ai changé d’avis.

C’est une app super conviviale et agréable à utiliser, je l’ai adoptée tant pour ma vie professionnelle que familiale d’ailleurs.
Exemple ? J’ai créé un répertoire « listes courses » qui peut être partagé avec tous les membres de la famille. Dès qu’un produit est manquant, on l’ajout. Et c’est au premier qui ira faire les courses de l’acheter, pratique quand c’est pas vous qui faites les courses ?
Mais revenons au côté professionnel.

Planning hebdomadaire et quotidien
Mon planning pour la semaine à venir est toujours fait, soit le vendredi en fin de journée, soit le samedi matin. Et de toute façon avant le début de la nouvelle semaine. Veillez à ne jamais trop surcharger vos journées. Indiquez 3 ou 4 tâches par jour maximum. Il vaut mieux planifier moins et pouvoir tout finir, d’autant qu’il faut toujours laisser une place pour les imprévus. Ne négligez pas l’ordre de priorité que vous donnerez aux différentes tâches ainsi que les délais ou échéances. Ici encore ma Wunderlist est précieuse !

Après une journée de travail, je fais toujours le point sur tout ce qui a été fait… Je vous assure qu’effacer les points résolus de mon app est un plaisir qui fait un bien fou au moral ! Et bien entendu, je fais également le point sur la journée du lendemain afin de m’y préparer et d’alléger mon esprit pour une bonne nuit de sommeil.

Travail à domicile
Vous travaillez à la maison ? Ces 10 conseils donnés par Diane Ballonad Rolland, consultante en organisation personnelle et en gestion du temps et auteure du précieux blog www.zenetorganisee.fr, vont vous aider :

1/ J’apprends à fixer mes limites et à savoir dire non, en particulier à la copine qui veut passer à 16h pour prendre le thé et papoter.

2/ Je mets de côté les tâches ménagères ou, si je ne peux vraiment pas « résister », j’y réserve un temps dédié et limité (je m’y consacre une demi-heure pendant la pause-déjeuner, de 13h à 13h30, point).

3/ Je satisfais mon besoin de reconnaissance en m’auto-congratulant régulièrement et en me récompensant de temps en temps (si je boucle le dossier Trucmuche d’ici demain matin 11h, je m’offre une religieuse au chocolat pause détente bien méritée).

4/J’organise mes journées autour de mes grandes priorités pour éviter le multitasking et se prémunir du sentiment tenace de n’avoir rien fait de sa journée.

5/Je prends l’habitude de me déconnecter de mon travail et je prends plaisir à faire autre chose que travailler (seule, avec ma famille ou avec mes amis).

6/Je me crée un environnement propice à la réussite en bichonnant mon espace de travail, aussi petit soit-il.

7/Je profite à plein régime du travail nomade en sortant de chez moi et en allant trouver l’inspiration ailleurs (café, bibliothèque, espaces co-working, etc).

8/Je garde à l’esprit les raisons de mon choix et je puise dans ce qui m’anime et fait sens pour moi les jours où ma motivation et mon entrain sont en berne.

9/ Je mets en place des sas de décompression le matin et le soir et je ritualise mes journées (sans tomber dans la routine et l’ennui !).

10/ J’évite de rester seul(e) et de penser que je suis capable de tout faire et je choisis de m’entourer de spécialistes dans leur domaine. A plusieurs, on est plus forts ! C’est aussi valable pour les travailleurs à domicile, aussi indépendants et autonomes qu’ils soient.

N’hésitez pas à aller consulter son blog ou sa page facebook car ses ateliers en ligne sont de vraies découvertes et vous faites de chouettes rencontres.
*source de ces 10 conseils, le billet “Dix conseils de bon sens pour mieux travailler de chez soi”

Vous trouvez tout cela bien mais trop compliqué ? Je suis toujours là pour vous accompagner et mettre en place votre organisation. Pour plus d’info : atyourside.be/prestations/