Vous avez envie de vous lancer dans un nouveau projet, de lancer votre activité ?
Vous avez forcément déjà entendu parler de l’indispensable « Business Plan »…

Qu’est-ce que le Business Plan et à quoi sert-il ?

Le Business Plan est un document qui présente votre projet dans sa globalité. Il comprend tout d’abord une présentation complète de votre projet (le projet, son équipe, une étude de marché et un plan marketing/commercial). Il propose ensuite une partie financière (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie)

D’un Business Plan à l’autre, l’architecture peut éventuellement être similaire mais le contenu est toujours spécifique au porteur du projet. Chaque Business Plan est donc unique et propre à son projet.

Peut-être que vous vous posez la question suivante :
« Mais pourquoi devrais-je faire un Business Plan ? Cela parait si compliqué, je n’aurai jamais le temps ! »

Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles les porteurs de projet n’arrivent pas à le faire :
– Manque de temps et envie de se lancer le plus vite possible
– Manque de motivation pour rédiger ce document assez long
– Connaissances financières (ou autres aspects du Plan) limitées.

Si vous avez l’ambition de lancer un projet de qualité avec de sérieuses chances de réussite, vous constaterez par vous-même que ces raisons ne sont pas valables et qu’il va falloir dépasser vos limites, quitte à chercher de l’aide.

Le Business Plan est avant tout important pour vous-même : il vous oblige à vous poser les bonnes questions par rapport à vous en tant qu’entrepreneur, à votre clientèle cible et à vos concurrents. S’il est bien fait, sa qualité démontrera déjà votre professionnalisme et votre motivation, ce qui facilitera, par exemple, la recherche de fonds.

Mon expérience du Business Plan

J’ai déjà eu l’occasion de faire plus d’un Business Plan, pour moi-même et pour d’autres. Avec le temps, j’ai établi ma propre structure que je partage avec plaisir ici.

Introduction sous forme de résumé : il reprend de manière succincte toutes les infos du Business Plan (projet, qui suis-je, concurrence et déterminer mon financement). Attention il doit être pertinent et dynamique, c’est la partie qui est lue en tout premier lieu et qui donnera envie, ou pas, de lire le reste.

Présentation de l’équipe :
– Qui êtes-vous ou qui sont les membres de l’équipe + CV
– Origine du projet
– Personnel

Stratégie :
– Votre vision et vos valeurs à moyen et à long terme
– Votre core business : votre spécificité
– Votre cible : quels sont les clients que vous visez et pourquoi
– Votre positionnement : comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence et sur votre marché

Opportunité :
–  Votre projet
– L’offre du marché : analyse du marché existant.
– La demande du marché : analyse du consommateur et du marché
– La concurrence au sens large : directe et indirecte
– La localisation : du commerce, du magasin, des bureaux…
– L’analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités et menaces

Plan d’action :
– Production (fournisseurs, prestataires, etc)
– Plan Marketing : votre politique de service, de prix, de distribution et de communication
– Ressources humaines (recrutement, culture d’entreprise, engagement, salaire, formation, système d’évaluation, etc)
– Gestion administrative : organigramme, service interne, service externe…

Plan financier :
– Résultat d’exploitation
– Plan de financement

Je ne vous transmets pas ici d’exemple-type de Business Plan. A l’heure actuelle, je n’ai rien trouvé qui réponde à mes attentes. De plus, chaque Business Plan est tellement spécifique qu’un template satisfaisant pour tout type d’activité serait vraiment difficile à réaliser.

Si l’exercice du Business Plan (ou certaines parties de celui-ci) vous paraît insurmontable, sachez que je peux vous seconder dans tout ou partie de ce processus.

Dans le prochain billet, dans la lignée de cet article, je parlerai du « Business Model Canvas ». Un outil plus digeste et super modulable pour démarrer votre activité ou même faire progresser votre business.