Le Mind Mapping est un outil simple et efficace qui permet d’organiser ses idées, de gérer des informations, de clarifier des projets personnels ou professionnels et de communiquer. Il est aussi appelé carte heuristique, carte mentale ou carte des idées.

La méthode Mind Mapping, un outil efficace au service des entrepreneurs comme nous.

La Mind Mapping permet de :
– Penser de façon claire, créative et originale
– Elaborer des stratégies
– Brainstormer
– Rendre efficaces les réunions
– Optimiser la gestion des projets
– Améliorer la communication
– Structurer ses idées et les idées d’un groupe
– Améliorer notre mémoire
– Améliorer sa rapidité et sa qualité de lecture
– Prendre des notes plus efficacement
– Améliorer l’analyse de documents,
– Et tant d’autres choses encore comme aider vos enfants à étudier……

Comment réaliser une Mind Map ?

Au moyen d’une feuille placée en paysage
• Le thème de la réflexion est symbolisé par une image, un mot, un objectif… au centre de la feuille.
• Les idées principales partent de l’image, du mot, de l’objectif sous forme de branches.
• Chaque branche est associée à une image ou une expression dessinée ou imprimée sur une ligne.
• Les idées périphériques sont représentées en tant que « rameaux » de la branche
• L’ensemble des branches forme un arbre avec ses branches et ses rameaux.

En fait la Mind Map transforme une liste linéaire en une représentation visuelle plus structurée. D’un seul coup d’œil, vous pouvez revoir vos idées, votre brainstorming, le condensé de vos discussions. Vous avouerez que c’est beaucoup plus simple qu’une longue liste que l’on déroule sans même pouvoir voir les associations d’idées par exemple. Très souvent on utilise également des feutres de couleurs pour mettre en avant les associations d’idées.

C’est donc un moyen plus clair, plus naturel et plus efficace d’utiliser notre cerveau.

Le Mind Mapping vous demandera peut-être de vous y habituer, tout nouvel outil demande un petit temps d’adaptation. Mais c’est réellement une méthode qui vous la peine d’être testée et apprivoisée. On l’utilisait déjà du temps d’Aristote, c’est dire que je vous la conseille !!!

Si vous ne jurez que par votre ordinateur, tablette ou Smartphone ? Pas de souci, il existe des programmes et applications à installer pour obtenir le même résultat.

Comme SimpleMind+ par exemple mais il y en a des dizaines … à vous de faire un petit tour de l’offre pour trouver celle qui vous convient le mieux.

De même si vous voulez en savoir plus ou être guidés pour utiliser cet outil, il existe de nombreux livres sur le sujet.

« Organisez vos idées avec le Mind Mapping » – 3e édition de Jean-Luc Deladrière (Auteur), Frédéric Le Bihan (Auteur), Pierre Mongin (Auteur), Denis Rebaud (Auteur)
« Organisez vos projets avec le Mind Mapping – Des dessins au service de vos desseins » – 2e éd. – de Pierre Mongin (Auteur), Luis Garcia (Illustrations)

Vous avez certainement déjà entendu parler de désencombrement et de « home organiser » : alors visitez mon blog pour visualiser ma dernière mission.