Vous en êtes où avec votre comptable ?

Nous ne sommes pas nombreux à aimer les aspects comptables de notre business. Ils sont pourtant d’une importance capitale et il est crucial de s’y intéresser, que cela vous plaise ou non 😉

Peut-être un point à mettre tout en haut de la liste de vos bonnes résolutions 2016 ?

Vous en êtes où avec votre comptable ?

Avez-vous trouvé un comptable qui corresponde parfaitement à vos attentes ?

Comment trouver un bon comptable ?

Je vous déconseille tout d’abord de prendre les pages d’or et de choisir votre comptable « au hasard ». Vous pourriez très bien tomber bien entendu. Mais vous pourriez également avoir beaucoup moins de chance. En matière de comptabilité, j’avoue que je ne préfère pas me fier à la chance.

La meilleure façon de trouver un bon comptable selon moi, c’est en écoutant son réseau. Consultez plusieurs personnes de votre entourage professionnel (et éventuellement personnel si c’est pertinent). A chacun vous poserez les mêmes questions :

  • Es-tu satisfait de ton comptable ?
  • Si oui, depuis quand travaillez-vous ensemble ? Un peu de longévité sera signe de relation satisfaisante.
  • Quels sont ses défauts et ses qualités ?
  • A quoi faut-il faire attention avec ce comptable ?
  • Tu me le conseillerais pour mon business ?

Veillez à demander conseil à des personnes dont la situation correspond à la vôtre. Si vous êtes artisan et indépendant complémentaire, cela n’aura pas beaucoup de sens de choisir un comptable qui gère uniquement des grosses sociétés par exemple.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son comptable ?

Tout d’abord, votre comptable va évidemment s’occuper des documents importants qui jalonnent votre année (déclarations de TVA, déclaration fiscale) mais ce n’est pas tout. Il doit également être un précieux conseiller pour votre business :

  • Quand investir,
  • Où faire des efforts d’économie,
  • Quels coûts surveiller, etc.

Il n’est évidemment pas là pour faire le travail à votre place. Vous devez veiller à établir une relation de collaboration et de bienveillance. N’oubliez pas, par exemple, votre comptable aussi est régulièrement débordé …

Pensez à lui notamment lors des dates clés de remise de déclarations. Il n’est pas rare que tous ses clients arrivent en même temps (et souvent à la dernière minute) avec du travail à accomplir en un temps record (puisque toutes les déclarations doivent être remises pour la même date limite).

Il est donc également important que vous lui facilitiez la tâche.
Pensez par exemple :

– A utiliser un livre de caisse (si commerce)
– A garder toutes toutes les factures et veiller à ce qu’elles soient bien intitulées
– A toujours demander une facture et pas uniquement un ticket de caisse.

Ma comptable

Je vais vous présenter ma comptable, Pascale Houssiau, Analyses Comptables. Sa mission, c’est le conseil en comptabilité. Pour elle, l’indépendant en personne physique a autant de valeur qu’une grande société. Chaque « cas comptable » est important et palpitant à ses yeux.

Je connais Pascale depuis quelques années déjà. Notre relation est basée sur une réelle collaboration et sur une confiance mutuelle. Ce sont deux atouts importants.

Il ne faut pas oublier que votre comptable a aussi une responsabilité à assumer en cas de faux ou de malhonnêteté de son client. C’est pourquoi je vous parle de confiance mutuelle.

Pour cet article, j’ai demandé à Pascale de vous préparer un aperçu de toutes les obligations et de toutes les choses à ne pas manquer sur une année civile complète.

Voici donc un mémento compta pour votre business que nous avons préparé ensemble. J’espère qu’il vous sera utile dès le début de l’année nouvelle !

AtYourSide vous souhaite de magnifiques et créatives fêtes de fin d’année. 

Moving Together to entrepreneurship in 2016

Je vous retrouverai avec plaisir sur ce blog l’année prochaine. Au programme : de nouveaux thèmes sur l’entrepreneuriat et la mise en place d’un atelier collaboratif.
Je vous en dirai plus à la rentrée …

A très bientôt.