Si vous passez de temps en temps sur ce blog, vous savez que j’aime le “CO” : coopération, co-création, collaboration, intelligence collective, etc

En toute logique le coworking a donc tout pour me séduire. Et c’est le cas ! J’ai déjà fréquenté plusieurs espaces de coworking depuis que j’ai lancé AtYourSide et chaque expérience a été positive.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un des aspects de l’économie collaborative. Traduit littérallement, le coworking définit un travail coopératif ou encore un cotravail. Dans la pratique, c’est une façon d’organiser son travail dans un espace partagé au sein d’un réseau de travailleurs.

Les personnes qui font du coworking ne travaillent pas souvent sur les mêmes projets au contraire de ce que pourrait nous laisser croire le terme “coworking”. Par contre, elles partagent des bureaux et créent du lien dans cet espace devenu lieu de socialisation. Et créer du lien … peut mener à des collaborations et à un coworking au sens littéral.

Les espaces de coworking permettent aux travailleurs indépendants de rompre l’isolement et la routine du travail à domicile. L’espace permet de rencontrer du monde, presque des “collègues indépendants”, comme ils pourraient le faire en tant que salariés d’une entreprise. Les espaces de coworking se définissent comme des espaces de convivialité où l’on travaille.

Pourquoi choisir le coworking ?

Voilà une question qui pourrait se réduire à “pourquoi moi j’aime le coworking ?”.

Le coworking comporte pas mal d’avantages :

  • Rompre l’isolement bien connu de l’entrepreneur qui travaille de la maison.
  • Rencontrer d’autres entrepreneurs et créer du lien.
  • Offrir une grande flexibilité : vous y allez quand vous voulez, vous n’êtes liés qu’à la formule que vous choisissez.
  • Choix des lieux : en fonction de vos clients ou de vos rendez-vous, vous pouvez coworker à Bruxelles un jour et à Louvain-la-Neuve ou à Liège un autre jour.
  • Ouverture d’esprit.
  • Evénements : la plupart des espaces de coworking organisent des événements (formations, conférence, etc) qui permettent d’élargir son réseau et ses connaissances.
  • Donnez rendez-vous à des clients : quand on travaille principalement de chez soi, on n’a pas forcément envie d’y recevoir ses clients. Parfois notre lieu de vie ne s’y prête pas, d’autres fois nous n’avons pas envie de faire entrer des inconnus dans notre vie privée. Les espaces de coworking permettent de rencontrer nos clients dans un lieu neutre et un cadre professionnel.
  • Chaque espace de coworking a ses propres valeurs et certains aspects qu’il met plus ou moins en avant. Les essayer, c’est trouver celui qui nous correspond le mieux.
  • La plupart des espaces de coworking offrent une journée d’essai. C’est le meilleur moyen de se faire une idée …

 

Mon espace coup de coeur : le Coworking Les Galeries

J’ai mes petites habitudes au Coworking Les Galeries. J’y organise d’ailleurs actuellement mon premier atelier collaboratif : « Construisez votre business model en intelligence collective ».

J’aime particulièrement cet espace pour son côté unique et l’atmosphère qu’il dégage. Si tout le confort moderne et les facilités nécessaires sont au rendez-vous, il n’y a pas ici d’univers aseptisé.

Le Coworking Les Galeries est idéalement situé au centre de Bruxelles dans les historiques “Galeries Royales Saint Hubert”. Il est donc à deux pas de la gare centrale et du métro. Une petite pause de midi sur la Grand-Place est en outre bien agréable.

atyourside_coworking_lesgaleries2

Je choisis égalemet en priorité cet espace pour les valeurs qu’il défend :

  • Le partage et la création d’un réseau
  • La promotion de l’entrepreneuriat conjugué au féminin.
  • La promotion de l’art et du design au travers d’expositions

Je vous le conseille et vous encourage à aller sur leur site web pour demander un essai.
Vous m’en direz des nouvelles …

Coworking Les Galeries
Galerie du Roi, 30
1000 Bruxelles
http://galeriescoworking.be
info@galeriescoworking.be