J’ai déjà abordé la difficile solitude de l’entrepreneur dans un précédent article.
Toujours le nez dans le guidon, l’entrepreneur se retrouve souvent sans interlocuteur pour le challenger, le confronter, échanger.

A la fin de ce billet, je vous proposerai deux ateliers de groupe qui vous permettront ponctuellement de sortir de cette solitude et de mettre à profit l’interaction et les échanges entre entrepreneurs.

1 + 1 = 3

Sans me prendre pour Jean-Claude Van Damme j’aime souvent dire que 1 + 1 = 3. J’entends par là qu’il y a bien plus dans 2 têtes que dans 1 et que le résultat d’un travail collaboratif peut nous mener bien plus loin que si nous réfléchissions seul(e).

Petit souvenir

Il y a un an, j’ai participé à une formation à l’ICHEC donnée et facilitée par une magnifique experte, Marine Simon. Cette formation a été à la fois très « confrontante » mais également révélatrice pour moi. Elle se nomme l’Intelligence Collective.

Comme pour toute nouvelle façon de fonctionner et de réfléchir, il m’aura fallu un peu de temps pour intégrer ce nouveau processus de fonctionnement dans mon accompagnement. Ce temps a réellement été nécessaire pour intégrer, comprendre, apprendre et ressentir cette cohésion et la force de l’Intelligence Collective.

L’Intelligence Collective s’intègre déjà souvent dans des structures ou des organisations existantes. Mais, dans mon cas, comme j’accompagne des entrepreneurs, il n’y a pas de structure ou de cohésion existante. Pourtant les deux cas ont de nombreux points communs, des attentes et des besoins identiques.

L’Intelligence Collective, c’est une surprenante technique de facilitation. Grâce à elle, vous pouvez activer un potentiel de créativité, de coopération, de « co-élaboration », de « co-décision » inédit. Cette activation et ses résultats sont bénéfiques, non seulement pour chacun, mais également pour l’ensemble.

L’activation du potentiel de créativité se fait grâce à des approches simples, innovantes et rigoureuses. On travaille et on s’amuse en même temps car les participants réfléchissent et interagissent dans une ambiance décontractée, dans la collaboration, dans le partage.

Je me réjouis à présent de proposer cette nouvelle approche dans les PME pour :

  • Définir leur vision
  • Co-construire leur business model de demain
  • Etablir des plans d’action en harmonie avec la vision et le BMC

J’apprends également énormément de ce nouveau segment de clients (les PME) qui est différent de l’entrepreneur-starter encore au point de départ de son projet et souvent seul(e). La PME a déjà des collaborateurs et l’Intelligence Collective permet de les impliquer dans le processus, de leur apporter une reconnaissance, de les écouter…

Le meilleur pour la fin : je vous laisse découvrir deux animations que je propose au mois de juin :

Le Business Model Canvas en intelligence collective (2ième édition)

Un atelier formé de 4 entrepreneurs sur 3 matinées pour co-construire votre BMC. Les dates sont 7,14 et 21 juin de 9h à 13h.

L’Entrepreneur Café

Une animation en groupe de 12 à 20 personnes pour répondre à une problématique spécifique dans laquelle vous êtes au moment « M ». L’objectif est de :

– Vous faire évoluer grâce à un regard neuf en profitant des échanges entre participants.
Générer de nouvelles idées, de solutions aux problèmes et difficultés auxquelles vous faites face
Voyager de projet en projet et bénéficier des expériences des autres participants.

Belle semaine à vous tous et toutes !