Vous avez une idée, un projet ou une activité ?
Comment communiquer vers vos clients ?
Qu’est-ce qui fera la différence avec vos concurrents ?

Avez vous déjà entendu parler du « storytelling » ?

Il s’agit d’une technique, parmi d’autres, qui vous permettra de faire la différence avec vos concurrents. Mais de quoi s’agit-il ?
« To tell a story » = raconter une histoire. Et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Le storytelling vous pousse à raconter une histoire, votre histoire ou plutôt celle de votre entreprise.

Raconter une histoire au lieu de mettre « simplement » en avant des arguments de marque ou de produit. Raconter cette histoire permet de capter l’attention de votre public et de susciter des émotions en utilisant une histoire « qui lui parle ».

L’histoire peut être réelle, éventuellement enjolivée, et raconter l’histoire de votre marque, de votre entreprise, de votre produit ou même votre propre cheminement de créateur d’entreprise. L’histoire peut également être imaginée et créée de toutes pièces pour mettre en avant votre entreprise ou ce qu’elle propose.

Réelle ou inventée, ce sont avant tout vos valeurs et celles de votre entreprise que cette histoire devra transmettre.
Dans la vie, comme dans le business il est essentiel d’être en accord avec ses propres valeurs.

S’il est séduisant, l’exercice est aussi difficile. Parfois même plus difficile que d’aligner des arguments en faveur de votre produit ou service. Pour construire un bon storytelling, la réflexion est plus longue. Elle implique de connaître ses valeurs, ses idéologies et de définir celles que l’on veut transmettre à son public.

Le storytelling ne se construit pas à la légère… Une fois lancée, l’histoire devra rester fidèle à elle-même. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois

Je vous laisse découvrir cette vidéo qui vous explique les trois étapes du storytelling :

–       Pourquoi
–       Comment
–       Quoi

Voilà, j’espère vous avoir ouvert à une nouvelle facette de la communication !

Prochain rendez-vous dans deux semaines avec une blogueuse qui vous accompagne dans la rédaction et la création de vos supports communicationnels (site, blog, réseaux sociaux, documents, portraits,…)