« Je me sens seul(e) » …
Nous avons déjà tous connu ce sentiment de solitude en tant qu’entrepreneur.

Etre entrepreneur nous confronte beaucoup à cette réalité. Il est donc important de savoir s’entourer pour ne pas empirer une situation qui devrait idéalement être passagère.

Cela arrive à tout le monde je pense. Moi aussi, je ressens régulièrement ce sentiment de solitude en travaillant seule. Une des raisons à cela : ne pas pouvoir confronter ses idées, ses soucis ou ses réflexions avec d’autres. Nous le savons. Cela nous fait avancer !

De mon expérience, je retire la leçon suivante : pour bien s’entourer, il faut d’abord bien se connaître, ce qui veut dire aussi se respecter avant tout.

Etre seul(e) n’est pas toujours un problème. C’est même parfois nécessaire et salutaire pour la créativité, la concentration notamment. Il faut utiliser cette solitude et se fixer un cadre pour avancer.

Pour cela, une technique intéressante, c’est le mindmapping qui va vous permettre de brainstormer seule et d’avancer. Si vous ne connaissez pas cet outil, allez jeter un coup sur cet article : http://atyourside.be/mindmapping/

Mais comment se connaître ?

Pour mieux se connaître, un outil que j’aime beaucoup et que j’utilise dans tous mes accompagnements c’est le storytelling de Simon Sinek

Connaître votre WHY (= valeur) va vous aider dans différentes démarches :

  • Engager
  • Trouver un fournisseur
  • Faire des partenariats
  • Communiquer
  • Créer sa communauté (besoin d’appartenance)…

C’est aussi utile dans votre Business Model Canvas : outil dynamique et créatif adapté pour analyser, concrétiser, confronter le potentiel de votre projet.
(Plus d’infos : http://atyourside.be/business-model-canvas/)

L’étape aussi importante avant de s’entourer, c’est de savoir se présenter.

Pour cela, « pitchons » dans le but de :

  • Présenter votre projet
  • Donner envie d’en savoir plus sur votre projet
  • Convaincre du potentiel-> Croire en soi et en son produit
  • Mais surtout définir son objectif, avant de présenter son pitch (quel est mon but ?)

Pourquoi s’entourer ?

Quel pourraient être vos objectifs ?

  • Trouver de nouvelles opportunités
  • Vous donner un coup de boost
  • Se remettre en question et se confronter
  • Partager
  • Avancer
  • S’entraider
  • Trouver des business complémentaires
  • Trouver ailleurs des compétences qui nous manquent…

MAIS ATTENTION : 


  • De ne pas vous disperser
  • De ne pas trop dépenser d’énergie
  • De ne pas trop donner

Le choix de votre entourage professionnel doit se faire en fonction de vos besoins, de vos affinités mais également en fonction de vos valeurs.

Votre entourage peut s’articuler de différentes manières

Les accompagnateurs (ou « coachs »)

Ils peuvent vous aider dans divers domaines du processus de votre business

  • dans son aspect global,
  • dans des matières plus spécifiques,
  • dans l’émotionnel lié à votre business (freins, peurs, etc)

Les consultants

Vous les engagez pour un job précis mais de manière indépendante

  • votre comptable
  • votre avocat
  • votre fiscaliste,..

Les mentors

C’est un conseiller avisé et expérimenté avec lequel on partage des points de vue. Cette relation est normalement à titre gratuit.

Pour le trouver, cela peut prendre du temps. Mais avec de la persévérance, on arrive à faire de belles rencontres.

Les réseaux

La clé d’un bon réseautage :

  • Avoir une affinité avec le réseau choisi (valeurs communes)
  • Avoir un objectif lors de chaque intervention
  • Et le dernier mais pas le moindre : DONNER pour RECEVOIR

Les partenaires/collaborateurs

Dans les réseaux, on peut trouver d’autres porteurs de projet complémentaires de par leurs produits ou leurs compétences.

En fonction de vos besoins, à vous de jouer : recherchez les entourages qui sont intéressants pour vous et qui vous feront avancer. Mais surtout ne restez pas seul(e)

De nouvelles dates d’ateliers collaboratifs vont arriver.

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