Le temps file, les grandes vacances sont déjà à notre porte !
Mais sommes-nous prêts à gérer cette période ?

La période des vacances d’été est souvent source de stress pour les freelances. En effet, ces deux mois peuvent s’avérer compliqués, notamment parce que de nombreux clients sont aux abonnés absents durant cette période. Ils sont partis en vacances !

Inutile de stresser, cela ne changera rien.

Profitez de l’été pour changer de rythme, briser les horaires, casser le quotidien !

En Belgique, une grande partie des gens prennent leurs vacances entre le 21 juillet et le 15 août. Au lieu de stresser en pensant au départ de vos clients, je vous propose des pistes d’aménagement pour mettre cette période à profit pour vous et pour votre business.

Si vous êtes maman, vos enfants sont en congé pour deux mois. C’est une période magique pour eux mais parfois un casse-tête pour vous. Jongler entre vos engagements de travail et les enfants à occuper n’est pas toujours simple.

Mon conseil : n’essayez pas d’être partout à la fois et cessez de culpabiliser ! Pour pouvoir travailler sans vous énerver et passer du temps de qualité avec vos enfants, établissez un planning bien défini de stages et de périodes plus calmes. Si les stages sont trop chers ou que vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez aux amis, aux grands-parents ou à partager la garde de vos enfants avec d’autres mamans (1 jour sur deux chacune garde tous les enfants par exemple).

Pas de stress, les enfants sont occupés. Ils s’amusent et vous pouvez avancer tranquillement, travailler plus « relax ». Ainsi le temps que vous consacrerez à vos enfants sera plus zen et tout le monde en tirera profit.

Pensez à vous ! Ne vous négligez pas. Cette période est le moment propice pour, vous aussi, prendre des vacances et déconnecter. Il est important que vous rechargiez vos batteries ! Beaucoup de freelances sont fatigués d’avoir travaillé 7 jours sur 7 pendant les 6 premiers mois de l’année. STOP !

Faites une vraie pause d’une semaine ou plus (idéalement 3 semaines) : déconnexion totale du travail et de toutes vos activités digitales (detox-digitale.com). Pensez à vous pour une fois et à votre famille. Vous serez d’autant plus efficace après cela !

Tout est plus calme ? Parfait ! C’est le bon moment pour mettre de l’ordre dans vos idées et dans votre business. La période est parfaite pour prendre du recul, pour revoir vos objectifs, faire le point sur votre stratégie d’évolution en faisant le bilan des 6 premiers mois. Faire le point est indispensable pour garder le cap et repartir sur de bonnes bases.

Cette période de calme et de lâcher prise est donc une aubaine. Vous êtes loin de l’agitation, de vos habitudes, de votre train-train quotidien et de tout ce qui vous enferme dans des automatismes. Soufflez, mettez les choses à plat et prenez le recul nécessaire pour savoir ce que vous voulez vraiment à la rentrée, pour vous et votre entreprise.

L’été c’est le moment propice aux changements de vie, aux prises de décision importantes. L’esprit a le temps de se poser sans être perturbé par une avalanche de mails, d’appels ou de réunions. C’est le moment de redéfinir vos priorités pour la rentrée.

 

atyourside-vacances-plage


Changer ses habitudes
, découvrir de nouveaux univers, de nouvelles cultures favorise la créativité, les idées neuves. Croyez-moi, rester collé à votre ordinateur ne vous rendra pas plus créatif.

C’est en allant à la rencontre des autres, en faisant une pause, en sortant de votre zone de confort, en lâchant prise que vous donnerez de la matière à votre cerveau pour fonctionner de façon créative, originale et disruptive.

Identifiez les lieux, les paysages, les personnes qui sont inspirants pour vous. Consacrez du temps à cette déconnexion et aux changements de paysage. Vous reviendrez gonflé à bloc et j’ose le pari de dire que de nouveaux projets ou de nouvelles idées auront fait leur apparition, presque comme par enchantement.

Prenez le temps de voir des partenaires potentiels, de mettre en place des réflexions sur des collaborations possibles et, pourquoi pas, de faire un brainstorming en intelligence collective. Cette période calme est le moment idéal pour mettre en place les projets auxquels vous n’avez jamais eu assez de temps à consacrer.

En conclusion je dirais : no stress !

L’été est la période propice pour ralentir, changer son rythme, faire tout ce que l’on n’arrive pas à faire à d’autres moments et de prendre le temps de se poser.

Posez-vous, vous ne le regretterez pas ! Et vous affronterez en toute quiétude le grand rush de la rentrée. Vous serez prêts pour de nouveaux défis et de nouveaux clients !

Je vous souhaite d’excellentes vacances !

Si certains thèmes vous semblent importants à aborder ou à approfondir, n’hésitez pas à m’en faire part durant l’été. Il se trouve que, justement, j’aurai plus de temps pour m’y plonger et vous les proposer dès la rentrée.