Dans toutes les organisations, le recrutement est une étape cruciale et très énergivore. La pression est maximale quand il s’agit de trouver le bon collaborateur !

En effet, faire le bon choix est même capital pour les deux parties.

D’une part, l’entreprise qui recrute espère ne pas se tromper. Elle va investir des ressources pour accueillir une nouvelle recrue, elle a donc tout intérêt à faire directement le bon choix.

L’employé quant à lui espère pouvoir s’épanouir dans cette entreprise qui engage. Il s’éloigne le temps où l’on « travaillait pour travailler ». La jeune génération en veut plus … Elle a besoin de contribuer à quelque chose et de s’investir dans un travail porteur de sens.

Il serait dès lors judicieux d’évoluer vers un recrutement humain et collaboratif afin de construire une vraie relation porteuse de sens et de bien-être pour les deux parties.

Vous me direz mais POURQUOI faire du recrutement humain ?

Bien que nous soyons dans une ère où la technologie est omniprésente, jamais la valorisation de l’humain dans l’entreprise n’a autant été au cœur de nos préoccupations.

De plus en plus on se rend compte que les actifs immatériels des entreprises sont des vraies pépites. Les organisations ont besoin de ces talents humains pour créer ou faire vivre une entreprise.

En mettant en place un processus de recrutement humain, les organisations peuvent se construire et évoluer sur des fondations solides.

Au final cet engagement permet un gain de temps et d’énergie, de l’implication, de la motivation, de la durabilité, de l’efficacité… En bref cela apporte du bonheur dans le travail pour tout un chacun, employeur comme employé.

Face à cette quête nouvelle, j’ai eu le désir de mettre en place un service d’accompagnement pour les entreprises afin de les aider à la mise en place d’un recrutement porteur de sens.

L’objectif est de passer par 4 étapes chronologiques :

1/ Co-construire la raison d’être de l’entreprise via les collaborateurs qui sont déjà en place (INSPIRE : Co-construire votre raison d’être )

2/ Construire une job description qui va allier valeurs humaines et talents nécessaires pour activer ou potentialiser les tâches de cette fonction. Ceci permettra à l’employé d’obtenir des résultats.
Pour arriver à cela, nous allons partir du Golden Circle de Simon Sinek

3/ Rencontrer les candidats qui correspondent à vos besoins – vos attentes et imaginer le premier entretien de façon ludique.

4/ Lors du deuxième entretien, construire le POURQUOI du candidat avec lui. S’il intègre cette entreprise, quelles sont ses motivations intrinsèques, ses potentiels, ses talents ? Et surtout comment imagine-t-il les mettre en action pour accomplir sa mission ?

En passant par ces 4 étapes, on peut réellement parler d’un engagement mutuel mais aussi de la construction de son processus.

Je reste à votre disposition pour échanger, parler, partager, collaborer, accompagner sur ce sujet qui me tient tant à cœur : RECRUTER AUTREMENT.

Je mets mon talent de connexion au service de vos entreprises : mettre le potentiel humain au service du système et trouver sa juste place.

Belle journée et belles vacances,