Mal de ce siècle, le burn out peut toucher chacun d’entre nous, même ceux qui paraissent les plus « forts ».
Comment réagir face à ce syndrome qui touche tant de personnes.

Le burn out est un épuisement intense et paralysant. Il est la manifestation de multiples expériences de perte de sens. Il est le signe le plus évident que nous ne sommes plus en adéquation avec qui nous sommes au plus profond de nous-même.

Parfois c’est le physique qui l’exprime, parfois le mental, parfois les deux. Le burn out est un peu comme une tempête qui balaie tout sur son chemin

Tous, nous avons été, à un moment ou un autre de notre vie, en manque d’inspiration ou en perte d’envie d’avancer, en chute de motivation. Pour autant nous n’allons pas tous dépasser nos limites et effleurer du doigt ce terrible burn out

Il s’agit pourtant de comprendre que toutes ces manifestations sont là pour nous dire « Maintenant stop ! Ecoute-toi, arrête-toi et prends soin de toi pour recommencer autrement ! »

Vous pensez que c’est impossible parce que vous n’avez pas les moyens de vous arrêter ou de ralentir pour penser à vous ? Je vous conseillerais malgré tout de chercher des solutions car le burn out vous y forcera de la plus difficile des manières.

Sortir du burn out et en tirer le positif

La première grande étape, c’est l’écoute de soi. Il conviendra de s’arrêter et de prendre le temps nécessaire à remettre son corps en santé. Si on ne s’accorde pas ce temps, à un moment donné, le corps s’exprimera de manière de plus en plus forte. Prenons ce temps pour l’observer, l’écouter et le respecter.

La médecine traditionnelle est bien entendu un bon réflexe pour un suivi. Vous pouvez aussi, en complémentarité, vous tourner vers des solutions alternatives comme l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture, la kinésiologie, … Le plus important est de trouver les solutions qui vous conviennent et vous parlent afin de retrouver la santé sur le long terme.

Après avoir pris le temps du repos et de la remise en forme, la seconde étape doit vous permettre de vous (re)construire autrement, de définir ce qui vous anime dans la vie, de répondre à la question « Comment construire autrement ma vie ? »

Nous voulons tous du bonheur, de la joie, du plaisir. Nous sommes ici pour VIVRE et non pas SUBIR notre vie. Pour y arriver, il faut qu’elle soit porteuse de sens.

Comment mettre du sens dans notre vie ?
Comment construire ce nouveau chemin ?

Il est important de plonger à l’intérieur de nous-même, de partir de ces valeurs sur lesquelles nous nous sommes construits intérieurement depuis des années, voire depuis l’enfance et que nous n’osons pas exploiter ou extérioriser pour pouvoir entrer dans des cases préétablies.

En réalité, il s’agit de se donner la permission de se connecter à sa raison d’être !

« Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes … Sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle » Christian Larson

Ce quelque chose, pour moi, se traduit par « la connexion » qui prend vie à travers l’humain, l’écoute, l’intuition, le partage, la bienveillance, la découverte, l’ouverture et le bonheur.

C’est pourquoi, je prends plaisir à accompagner des personnes désireuses de prendre ce nouveau chemin pour retrouver sérénité et bonheur et d’arriver à les connecter à leur raison d’être à travers l’outil « Start with Why » de Simon Sinek. Plus de détails sur http://atyourside.be/individuel/

Cette initiation mène à votre éveil, votre inspiration, votre compréhension, vos aspirations, vos actions…
En bref, il s’agit d’ajouter du sens à votre vie sans oublier de remettre la tête au service du cœur.

Ce qui est expliqué ci-dessus résume exactement ce que je propose de mettre en place pour vous afin de trouver ou révéler votre raison d’être, votre potentiel humain. Vous connaissez désormais ma raison d’être : la connexion humaine.

Merci pour votre attention et je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine ⭐️

Christine Lefebvre
Connection to yourself