Pourquoi Christine a eu raison de lancer son blog 

Tout d’abord merci Christine de me céder le clavier pour les quelques lignes du billet de cette semaine. Quelque chose qui n’aurait pas été simple à faire si tu n’avais pas opté pour la création d’un blog lors du lancement de AtYourSide.

Entrepreneur débutant ou en recherche de nouvelles solutions web (si par exemple son site est un peu vieillot ou inexistant), penchez-vous, comme Christine, sur l’idée du blog !

Voici pourquoi, à mon avis c’est tout bénéf’ !

Si vous passez par ici … vous passez par un instrument de webmarketing. Le webmarketing, en très court, c’est ce qui vous permet de travailler votre visibilité en ligne et votre réputation sur internet (votre e-réputation). Pour la plupart, le webmarketing se résume aux réseaux sociaux : erreur !!!

Votre site internet et, surtout, votre blog (puisque c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui) devrait en faire partie intégrante. Il devrait même être la source de tout votre webmarketing. En clair et en résumé c’est à votre blog que vous devriez consacrer vos efforts et, ensuite, rayonner sur les réseaux sociaux à partir de là.

Mais pourquoi ?

Sur votre blog … vous êtes maître des lieux !
Et oui … sur votre blog c’est vous le grand chef !

Vous décidez de ce qui y est publié ou non, de ce qui est mis en avant ou non, de la façon dont vous voulez illustrer vos articles, de la longueur de vos articles. Votre blog n’entre pas en compétition avec les objectifs ultra-commerciaux (si si si) des réseaux sociaux. Et vous ne devrez pas y imposer de la publicité à vos lecteurs (vous pouvez mais ça c’est une autre histoire)

En vrac … quelques avantages à créer un blog

  • démontrer votre expertise
  • montrer votre passion pour votre métier
  • partager et créer une communauté
  • dialoguer avec vos clients : en public (via les commentaires) ou en privé (au moyen d’un formulaire de contact).
  • Etre plus proche de votre communauté notamment en racontant votre histoire
  • Créer un lieu à votre image : vous y choisissez le « look » que vous voulez lui donner, vous y mettez vos couleurs, votre logo, etc
  • Publier des articles détaillés, illustrés et classés dans des catégories
  • Publier de manière durable : tous vos articles restent sur votre blog
  • Rester maître à bord : vous pouvez effacer, modifier, compléter vos articles quand vous le souhaitez.
  • Renvoyez vers d’autres liens, d’autres articles : vous pouvez, selon les sujets, faire des liens vers d’autres articles liés de votre blog ou de votre site (si vous avez les deux) ou de vos partenaires
  • Donner la parole à vos partenaires : comme Christine le fait ici aujourd’hui en me cédant un article de son blog. Forcément je vais le partager vers ma communauté et, ainsi, l’aider à tisser sa toile et son référencement.
  • S’assurer un bon référencement : les moteurs de recherche (Google par exemple) aime qu’un site soit vivant, régulièrement mis à jour etc … c’est forcément le cas d’un blog

Et les réseaux sociaux alors ?

Surtout ne les négligez pas ! Car ne rêvez pas, sauf exception, il y a peu de chances pour que quelqu’un passe régulièrement voir s’il y a du neuf sur votre blog !

Les réseaux sociaux seront donc utilisés pour propager l’information qui se trouve sur votre blog. Vous publiez un nouvel article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux appropriés à votre domaine, propagez l’information, bénéficiez de la viralité des réseaux.

Montez le son ! Ils seront le haut-parleur de votre blog.

Un petit bémol ?

Ne vous lancez pas tête baissée … un blog demande du travail. Bien plus que de partager des statuts sur une page Facebook ou d’envoyer un Tweet. Assurez-vous donc que vous aurez des choses intéressantes à raconter régulièrement.

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