Mon accompagnement collectif se découpe en plusieurs étapes importantes, nécessaires et chronologiques.
La recherche de la raison d’être reste la porte d’entrée de ce processus.

INSPIRE : Co-construire votre raison d’être

Et si vous pensiez « raison d’être » au lieu de « raison de faire » pour agir dans votre entreprise ?

Pourquoi votre société existe-t-elle ?

Réfléchir et construire la raison d’être de votre entreprise permet de motiver et d’impliquer

vos collaborateurs au travers de valeurs humaines communes.

Vous établirez ainsi des fondations solides, stables et durables pour votre entreprise.

Vos collaborateurs se sentent inspirés et reconnus dans leurs potentiels.

Cet état nouveau apporte un sentiment de plaisir au travail

mais également de la productivité et de la créativité.

Riche de valeurs, cette raison d’être va vous permettre d’atteindre

une plus grande légitimité dans votre communication.

Vous pourrez dès lors plus aisément convaincre, fédérer et fidéliser

vos clients à vos produits ou services.

Comment ?

Nous impliquons le potentiel collectif dans ce processus pour atteindre la définition d’une raison d’être

portée par tous. Elle comprend les valeurs, les processus immatériels-matériels et les services/produits.

Quoi ?

Tout au long de cette première étape, nous serons portés par l’excellent outil « Start with Why » de Simon Sinek. 

ENGAGE : Co-créer votre vision

Cette étape sera le moment de réfléchir ensemble à la manière d’intégrer cette raison d’être au sein de votre vision d’entreprise pour qu’elle soit portée, partagée et communiquée par tous.

Dans un processus de co-création où tout le monde peut prendre sa juste place,

les membres de votre entreprise vont enrichir la vision de ces fondements.

Chacun sera mis en contact avec sa part de créativité et d’innovation au travers du partage avec les autres.

 

CHANGE : Concrétiser vos actions

La vision de l’entreprise est désormais connue et adoptée par chacun.

Il est temps de définir les actions à mettre en place et d’établir les priorités

pour atteindre cette nouvelle vision porteuse de sens.

Cette concrétisation de la raison d’être de votre entreprise va imprimer votre vision à tous vos collaborateurs

mais également à vos partenaires et vos clients.

Penser ensemble permet de bénéficier des apports de tous les points de vue.

Elle favorise l’émergence de solutions nouvelles mais, surtout,

elle engage et responsabilise les collaborateurs.

 

COLLABORATE : Recruter autrement

Ici, l’intention est de partir sur un processus de recrutement humain et collaboratif.

Prendre cette voie novatrice permet de gagner du temps et de l’énergie ainsi que de générer plus d’implication, de motivation et d’efficacité… Un recrutement humain apporte tout simplement du bonheur au travail pour chacun, employeur comme employé.

L’objectif est de passer par 4 étapes chronologiques :

– Co-construire la raison d’être de l’entreprise avec les collaborateurs en place.

– Construire une job description basée sur les talents et les valeurs plutôt que sur l’expérience.

– Rencontrer les candidats qui correspondent à vos besoins – vos attentes et interagir de manière ludique

– Détailler le POURQUOI du candidat. Quelles sont ses motivations intrinsèques, ses potentiels, ses talents ? Et surtout comment imagine-t-il les mettre en action pour accomplir sa mission ?

En passant par ces 4 étapes, on peut réellement parler d’un engagement mutuel sur le long terme.

DEFINE : Etablir votre Business Model

(Re)définir et mettre en place votre Business Model Canvas en s’appuyant sur votre raison d’être

va donner du sens à ce que vous entreprenez et définir le chemin de votre business pour en devenir l’acteur.

Le Business Model Canvas décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture

de la VALEUR (financière ou autre).

Il est aussi un outil concret favorisant la compréhension, la discussion, la créativité, la confrontation

et l’analyse de manière systémique sous forme collaborative.


Vous souhaitez en discuter ?

Prenez contact par mail : christine@atyourside.be ou +32 477 38 59 36